isolation thermique facade metal

Isolation thermique et habillages métalliques – Blog ATIXIS

Isolation thermique : les façades à l’heure des habillages métalliques

Une nouvelle technique d’isolation thermique a conquis les professionnels du bâtiment et les bureaux d’études pour la construction de maisons individuelles, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Il s’agit du bardage ventilé sur isolant en extérieur, avec utilisation des façades en métal.

Cette technique présente en effet de nombreux avantages et incite à une utilisation de plus en plus fréquente de l’habillage métal pour l’isolation thermique des logements. Les concepteurs bénéficient notamment d’une grande liberté architecturale grâce à l’infinie variété des palettes de couleurs disponibles, ou encore à la pérennité des façades.

Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur représentait d’ailleurs près de 20 millions de mètres carrés en 2015 et prend de plus en plus d’ampleur. Ceci est favorisé par la règlementation thermique entrée en vigueur en 2012 pour le neuf et la rénovation (programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments).

Concernant le marché résidentiel, une tendance forte se dégage pour la technique d’isolation thermique employée : le système le plus porteur est le bardage rapporté sur isolant avec ossature secondaire et lame d’air pour la ventilation.

Pour le marché des maison individuelles, les bureaux d’études enregistrent de plus en plus de demandes axées façades métallisées pour leur côté contemporain. En rénovation, le choix de l’habillage métallique de façade avec isolation thermique par l’extérieur est pris pour les surélévations ou extensions. Parmi les principaux avantages relatifs à ce choix, nous pouvons noter l’absence de décoloration des façades et le peu de nécessité de nettoiement fréquent.

Le Blog Atixis

Source : Article Batirama