Médaille d’argent EcoVadis

RSE : Atixis obtient la médaille d’argent EcoVadis pour ses performances environnementales, sociales et éthiques

La plateforme d’évaluation des performances RSE des entreprises, EcoVadis, attribue à ATIXIS la médaille d’argent, venant ainsi récompenser les efforts que nous avons fournis en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. La médaille Argent distingue le Top 25% des entreprises évaluées et cette estimation fait l’objet d’un renouvellement annuel, en présentant notamment les actions d’amélioration réalisées depuis la précédente. ATIXIS investit depuis sa création sur la thématique RSE, l’humain et son environnement ont toujours été au centre de nos préoccupations et de notre fonctionnement. ATIXIS est par ailleurs adhérent au Pacte mondial des Nations unies, signifiant que la société s’engage à respecter et à en promouvoir les dix principes qui tournent autour de 4 thématiques différentes : les droits de l’homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Nous vous exposons dans cet article les 4 thèmes qu’étudie EcoVadis, pour lesquels ATIXIS a illustré l’efficacité de ses actions en termes de politique RSE.

Thème « Social et droits de l’homme »

Cet axe regroupe des critères reposant sur le respect du droit du Travail, des droits de l’homme, de l’égalité homme-femme, entre autres. Il est décliné au sein d’ATIXIS au travers de notre politique de travail et de notre politique santé et sécurité. Le bien-être de nos salariés a toujours figuré au centre des décisions stratégiques d’ATIXIS. Cela passe par un ensemble de dispositions que nous prenons et appliquons au quotidien :

• Un environnement où il fait bon travailler : la transparence et le sens des valeurs humaines sont indispensables dans notre travail et pour le bien-être de nos équipes.
  • Des cursus de formations internes et externes, permettant à nos collaborateurs d’enrichir leur expertise et de pouvoir s’adapter aux évolutions technologiques de leur secteur.
  • Un dialogue social fort : mise en place d’un CSE qui se réunit mensuellement avec la direction, et réalisation de réunions de communication tous les 15 jours.
  • Une politique zéro accident: nous accompagnons les nouveaux embauchés de manière personnalisée, les intérimaires et les sous-traitants. La sensibilisation au respect du port des équipements de protection individuelle est particulièrement appuyée.
  • Un suivi personnalisé et périodique de chaque collaborateur : organisation d’entretiens semestriels et annuels, et entretiens professionnels.
  • Des principes de non-discrimination et de parité au cœur de nos processus RH. : ATIXIS entend appliquer une politique de ressources humaines équitable et conforme aux lois. Nous nous interdisons notamment toute discrimination fondée sur un motif illicite.

Thème « Environnement »

Cette thématique regroupe notamment les sujets de recyclage et d’émissions de gaz à effet de serre. L’environnement n’est pas simplement un sujet d’entreprise, il est également au centre des enjeux et préoccupations d’avenir de notre société dans sa globalité. La frugalité est aujourd’hui indispensable dans le processus de transition écologique de notre société. ATIXIS et TERAO (groupe ATIXIS) considèrent ainsi l’environnement comme pierre angulaire des décisions stratégiques et opérationnelles du groupe. D’une part, cela se traduit par la mise en place en interne d’une démarche aussi exemplaire que possible pour la réduction de nos propres consommations d’énergie et de nos émissions de GES.  D’autre part, nous réalisons des investissements importants en R&D pour la création d’outils de pilotage et de calcul dédiés aux sujets environnementaux et énergétiques à destination de nos clients.

ATIXIS et TERAO souhaitent être moteurs de la transition énergétique et écologique, nous appuyant sur des principes affirmés : pas de greenwashing, frugalité, pragmatisme et efficacité. Notre expertise technique sera toujours mise au service de nos clients pour mettre en œuvre des solutions ayant un impact concret et scientifiquement prouvé sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES.

Thème « Éthique »

Cet axe vise à la protection et à l’écoute des lanceurs d’alerte, la prévention vis-à-vis de la corruption, l’instauration d’une politique de transparence, etc. ATIXIS le décline au travers de sa politique Anti-Corruption. ATIXIS a toujours refusé tout type de pratique anticoncurrentielle depuis sa création.  Une procédure d’alerte a été mise en place en ce sens afin de permettre la remontée de toute dérive et de protéger les lanceurs d’alertes.

La transparence est également importante au sein des équipes d’ATIXIS : nous organisons des réunions de communication internes mensuelles couvrant l’ensemble des champs de l’entreprise (décision stratégique, les chiffres clefs, les réussites et les échecs…).

Achats responsables

Cet axe appuie sur le suivi vigilant des fournisseurs par exemple, nous l’appliquons dans le cadre de notre politique achat responsable. Elle décrit l’ensemble des actions mises en place par ATIXIS pour privilégier l’achat local auprès d’entreprises responsables. ATIXIS privilégie aussi l’utilisation de solutions de mobilités responsables (transports en commun, mobilités douces, et flotte de véhicules hybrides ou électriques pour les déplacements ne pouvant être réalisés autrement). Nos sous-traitants sont également évalués annuellement sur les critères RSE et sont tenus de s’engager sur notre Code de Conduite RSE préalablement à toute commande de notre part.

Cette reconnaissance auprès d’EcoVadis n’est qu’une première étape, nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans une démarche d’amélioration continue de nos processus, année après année, pour continuer à garantir une haute performance RSE au sein d’ATIXIS.